jeudi 31 mars 2016

Perdre toutes ses illusions !

En ce moment j’aurais bien besoin que l'on me remonte le moral, pour plein de raisons ... 
Comme réussir à accepter cette Hystérectomie, réussir à combattre pour que mon mari (et moi) ne perde pas son exploitation, et puis réussir à comprendre l'égoïsme des gens ! Tous ces soi-disant amis qui ne bougent pas le petit doigt pour nous aider ! J'avais cru que rien qu'avec nos relations, eh bien, l'effet papillon ou boule de neige aurait fonctionné, mais voilà, comme d'habitude, j'étais pleine d'illusions !

Alors aujourd'hui, je ne craque pas, je ne peux pas, pour mon mari, mes parents, mes chats, mais sinon pourquoi continuer ? 

Heureusement quelques personnes m'ont aidé à reprendre espoir, comme mes parents, une de mes sœurs, des cousins, des amis, comme des copinautes qui ont été généreuses, qui ont demandé des nouvelles, et ça c'est encourageant.... Mais cela ne fait pas beaucoup de monde ! Et j'en suis bien triste !

Je suis fatiguée et démoralisée, je ne nous vois pas d'avenir... Je n'arrive plus à positiver, je suis une aigrie, tout ce que j'ai toujours détesté !

Ce blog me permet de me libérer de certaines choses, d'évacuer... Cela n'a plus beaucoup de rapport avec la PMA mais se sont des conséquences alors...

Pour le moment, je n'ai qu'un souhait, que ces foutus saignements s'arrêtent bordel !

8 commentaires:

  1. Bonjour Chriswal,
    J'ai lu ton blog en "sous-marin", vivant (mal, très mal même...) des choses similaires... Le diagnostic d'endométriose a finalement été posé pour toi? C'est la cause des FC ou non implantations?
    Ta réponse pourrait m'aider à prendre la décision d'arrêter de malmener mon corps, nos esprits, notre vie de couple au bout de 9,5 ans de PMA, même si c'est très injuste d'être atteinte de cette maladie et de devoir renoncer malgré une combativité à toute épreuve.(ou presque)
    Pour ma part, à l'endométriose, qui est revenue flamber et est redevenue "profonde, sévère et active" est venue s'ajouter l'adénomyose avec adénomyomes à opérer en plus du reste... Sauf que je suis au bout du rouleau, lessivée par les traitements divers et les 7 opérations curetages de polypes endométriose en 9 ans de PMA... donc je pense que le mot "fin" est là: ce moment que l'on redoute tant lorsque sa soeur est entrée en PMA à 38 ans et a eu une petite fille de 2,5 ans et se retrouve enceinte d'un petit garçon à 43,5 ans par FIV "normale"...
    La douleur est indescriptible et difficile à comprendre pour l'entourage (qui pense sans doute qu'on s'en doutait tellement qu'on était prêt à accepter l'échec)
    La vie est une longue suite d'injustices criantes comme me le disait mon grand père il y a des années: la vie s'est chargée de me le montrer en effet.
    Reste à tomber tellement bas que l'on puisse rebondir, même si c'est faiblement, afin de se maintenir la tête hors de l'eau, puis de trouver un nouveau projet de vie, du moins quelque chose qui te tienne à coeur, que tu aimerais faire et qui te procurerait du plaisir. Apparemment, tu as des chats, c'est aussi mon cas, et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.

    Je souhaitais te dire que je partage ton ressenti, ton vécu, ta fatigue, tes larmes, ton aigreur, mais je pense que cela fait partie des étapes du deuil...
    Courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre message.
      Malheureusement nous sommes trop nombreuses à souffrir de ces satanées maladies...
      En ce qui me concerne je suis atteinte d'adénomyose, qui est à un stade plus que très avancé, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de millimètres de mon utérus qui soit épargné ! Donc pas question d'opérer !
      Bref c'est donc bien pour cela que j'abandonne le combat, la souffrance est terrible et chaque fausse couche est de plus en plus dure à vivre et je mets beaucoup de temps à m'en remettre , bien sur psychologiquement, mais surtout physiquement !
      Voila, la maladie nous a terrassé !
      Je me bats contre différentes choses depuis toujours et j'ai l'impression que je perds toujours, alors cette fois vaut mieux abandonner avant d'y perdre trop de plumes...
      Je vais essayer de me reconstruire après, mais il va falloir du temps, beaucoup de temps....
      Bon courage à vous....

      Supprimer
  2. Ma chère Chriswal, tes articles me font monter les larmes et je suis tellement tellement désolée. Je t'écrirais prochainement, à mon retour de vacances. Mais sache que je pense beaucoup à toi et je te fais les plus gros câlins qui existent au monde. Kikou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kikou, merci beaucoup.
      Profite bien de tes vacances qui donnent trop envie ...
      Des bises.

      Supprimer
    2. Bonjour Chriswal,
      Le destin a placé sur ma route de travail une personne qui a vécu un parcours similaire, bien que moins long et sans fausse couche, et qui a été obligée de subir une hystérectomie après avoir pris le temps de réfléchir. Elle n'en pouvait tellement plus qu'elle a fait le choix de l'hystérectomie et elle m'a dit revivre depuis, malgré un deuil très douloureux à faire bien sûr...
      Cela me dépasse encore car je n'en suis pas tout à fait là, mais pas loin, mes échecs étant imputés à l'adénomyose. Sauter le pas sera très difficile, mais je sais que j'y serai confrontée tôt ou tard et, pour l'heure, c'est un cauchemar, devant subir une exérèse de hernie discale auparavant: cela sonne la fin et je ne suis que douleur, mais j'y arriverai, pour moi, pour nous, pour ne pas sombrer, pour revivre enfin.
      Accroche-toi en dépit de toute cette injustice. Fais-toi cocooner si tu le peux, prends de l'air pour affronter la suite.
      Nous serons là, même si cela paraît bien peu et futile....
      Courage.

      Supprimer
    3. Merci, je pense effectivement que j’apprécierai de vivre sans douleurs ni saignements plus qu'intenses, de toute façon je sais qu'il n'y a pas d'autre choix...
      Courage à toi pour cette hernie discale.
      Pour le cocooning, pour le moment ce n'est pas d'actualité mon mari et moi, nous nous battons pour ne pas tout perdre, les banques nous laissent nous engluer dans une situation intolérable, nous avons de gros soucis et j'avoue que tout mélangé ce n'est pas facile de devoir positiver...
      Merci d'être là ! C'est beaucoup.

      Supprimer
  3. Chriswal,
    Je ne sais comment t'aider, notre situation n'étant pas très simple à tous points de vue... Tenter ou pas une FIV DO malgré des échecs répétés pour endométriose détectée en 1995 puis adénomyose décelée de façon ferme qu'en décembre 2015 avec myome et dispersion dans le muscle utérin... Le ciel m'est tombé sur la tête et c'est pour cela que je me demandais si tu avais fait tout ton parcours à partir d'un diagnostic posé d'adénomyose ou pas, si les cliniques avaient émis des doutes quant à la possible implantation ou pas avant de t'inciter à vous y engager. Nous faisons des énièmes examens pour déterminer si nous avons une chance ou bien s'il faut définitivement renoncer... (Un médecin de FIV DO m'a dit que l'adénomyose était la cause des non nidations ou faibles taux et FC, l'autre que nous avions nos chances malgré tout: nous ne savons plus quoi penser...)
    J'ai perdu tellement de plumes moi-aussi dans ce parcours que j'hésite à continuer vu les problèmes lombaires qui s'y ajoutent et probable opération.(après déjà 10 sur 9,5 ans)
    J'ai lu un de tes précédents posts sur la préparation à l'IRM et voulais te rassurer quant au gel à s'injecter dans le vagin: désagréable mais rien au vu de tout ce que l'on a déjà subi, quant au lavement qui me paniquait (bon, ce n'est pas super glamour, je te l'accorde!...) mais je n'ai pas été pliée de douleur: en buvant un verre tous les quarts d'heure, je me suis vidée mais sans nausées. C'est sûr que tu ne dors pas de la nuit, ou presque, mais j'étais sur pied dès le lendemain 15H après coloscopie+endoscopie digestive pour ulcère(pour moi, et non IRM, mais cela revient au même, si ce n'est que tu auras sans doute la chance d'avoir moins de flacons à avaler).
    J'espère que ce petit point aura pu te rassurer un petit peu.
    Si tu le souhaites, nous pouvons en discuter par MP.
    Courage pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      Tout d'abord j'ai fait l'IRM, le 29 février, je n'en ai pas parlé parce que j'étais dans une période très sombre et je ne venais pas beaucoup sur mon blog... Pour moi cela n'a pas été une expérience cool mais bon c'est fait !
      Pour mon adénomyose, elle est là depuis très longtemps mais elle s'est dégradée depuis 1 an. En septembre mon gynéco m'a dit qu'il fallait arrêter les FIV car cela ne servait à rien, nous avons fait le dernier transfert en décembre car nous ne voulions pas abandonner nos 2 petits congelés... Mais mon gynéco était contre...
      Nous arrêtons parce que cette fichue maladie est un handicap trop grand pour qu'un embryon s'accroche bien. Et puis à cause de mon âge ! Et de la souffrance ! Je crois que lorsque l'adénomyose est aussi importante cela ne sert à rien de s'acharner sauf à se faire un peu plus de mal !
      Bon courage à toi.... La décision est difficile !

      Supprimer