jeudi 13 juillet 2017

Coup de gueule !

Pourquoi ? Oui pourquoi ?
Pourquoi certaines femmes qui ont vécu l'attente, la peur de ne jamais avoir d'enfant, et qui sont enfin enceintes et proches de l'accouchement ou qui viennent d'accoucher, pourquoi dans leur blog, elles se sentent obligées d'écrire, qu'il faut toujours y croire, que la chance arrivera bientôt pour les autres aussi et nianiania....
NON ! STOP !
Pitié arrêtez ! Non, cette chance n'arrivera pas à toutes, non, il y en a qui reste toute leur vie sur le quai ! C'est horrible d'écrire ces mots, alors dans ces cas-là eh bien je ne lis plus leur blog ! Cela montre que parce qu'elles sont passées de l'autre côté, du bon, eh bien, elles deviennent comme les fertiles, égoïstes, et elles pensent vivre enfin dans un monde de Bisounours ! Mais que c'est blessant pour nous, oui nous, les infertiles à jamais ! Les bras vides qui le seront toujours ! Nous souffrons, et je suis certaine que ce sera jusqu'à la fin de mes jours ! Et ces rappels, sont encore plus durs à avaler ! Je me sens trahie par mon propre camps, celles que je défends becs et ongles ! Eh bien elles me lâchent, et je me retrouve encore plus seule, seule, si seule !

8 commentaires:

  1. Je comprends... même si j'ai pu avoir ces mots aussi, après 6 ans de PMA, 3 fausses couches, 1 GEU et 2 dons d'ovocyte, j'ai eu la chance immense d'être maman. Ces mots, je les ai eu envers celles qui sont encore dans le parcours après de très longues années d'échec : pour les encourager, pour leur donner encore un peu d'envie de se battre tant qu'il reste encore un infime espoir. Parce qu'on aurait pu être tentées d'abandonner avant, éreintées par ce parcours destructeur. On hésite à s'arrêter, jusqu'à quand continuer à me détruire ? Pour ces très longs parcours, c'est souvent "la FIV de la dernière chance" qui marche, ou une des dernières quand on voit la fin du parcours approcher. Alors, on de dit "et si je n'avais pas fait cette FIV, celle que j'ai failli ne pas faire parce que je n'en pouvais plus, parce que je n'y croyais plus... ? Je ne serais pas maman aujourd'hui"... si j'ai pu avoir ces mots, c'est parce que je voulais passer le message que tant qu'il reste une possibilité et un tout petit de force, il faut tout tenter. C'est un encouragement à livrer Le combat jusqu'au bout, parce que ça peut valoir le coup. Et puis, bien sûr, viens la fin de tout espoir, quand tout a été tenté, quand la nature décide et qu'on est allés au bout... oh oui, tu t'es battue, oh oui, jusqu'au bout, oh oui tu as tout tenté et la sentence est oh combien injuste et cruelle...
    Mais je t'invite à voir différemment ces paroles pour apaiser ta colère, colère très légitime... toutes tes lectrices auraient tant souhaite une autre fin pour toi, j'espère que tu trouveras un apaisement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je comprends ton raisonnement et ,'ai rien contre, mais ton commentaire confirme mon propos, il n'y a pas de place, pas de petits mots une fois que vous avez le graal pour celles, ceux qui ne l'auront jamais... Eh oui, normal de dire à celles qui sont encore en essai d'y croire, mais pourquoi ne pas faire un petit coucou pour celles qui resteront à jamais les bras vides ? Nous sommes et restons toujours seules sur notre quai...

      Supprimer
  2. Comme je me sens visée également, je vais tenter d'apporter une réponse car je trouve injuste ces propos pour celles qui finalement se sont sorties de cet enfer qu'est la PMA. Quand tu dis : "cela montre que parce qu'elles sont passées de l'autre côté, du bon, eh bien, elles deviennent comme les fertiles, égoïstes, et elles pensent vivre enfin dans un monde de Bisounours !". Eh bien non, après un parcours en PMA et les souffrances qui y sont associées, on ne passe pas de l'autre côté, jamais. On ne vit pas dans le monde des bisounours, ça non ! On est pour toute sa vie une PMette, avec ou sans enfant. Et la souffrance reste, avec ou sans enfant. Bien sûr, ce petit être tant désiré éclaire nos vies qui étaient bien tristes jusqu'alors. Mais en aucun cas on n'abandonne celles qui restent sur le quai. Pour ma part je pense à vous tous les jours, à celles qui essaient encore et à celles qui n'essaient plus (d'ailleurs je continue à te lire). Je porte leurs souffrances en moi car je les connais.
    Pardonne-moi mais je trouve ton message tellement égoïste. Je sais ta souffrance mais je n'adhère pas à tes propos. J'espère de tout cœur que tu finiras par trouver la paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis désolée que tu ne comprennes pas, mais j'ai besoin dans mon blog de m'exprimer, de pouvoir me libérer de toutes ces pensées. Et dans la vie, jamais je ne dis à personne que je comprends leur situation si je ne l'ai pas vécue, car malheureusement on peut avoir toute la bonne volonté du monde, on ne peut se mettre à la place d'un autre...
      Je suis certaine que tu penses effectivement à nous, mais entre tes pensées et ce que nous vivons au quotidien, la marge est vraiment grande.
      Je ne dis pas que je suis contre que dans les blogs les filles donnent des encouragements, mais qu'elles nuancent leur propos, non tout n'est malheureusement pas possible pour tous...
      Profite de ta famille, comme j'aimerai profiter de la mienne...

      Supprimer
  3. Bonjour Chriswal. Je suis bien triste de lire ton dernier post. Reflet d'une grande détresse et d'une inconsolable tristesse.
    QUand le but est atteint et qu'enfin notre famille n'est plus un rêve... Nous continuons à lire les blogs et à penser aux années de galères. Aux souffrances et aux échecs. Aux autres pmette. Pour ma part je mesure ma chance chaque jour. Mais comme dit plus haut la pma laisse des traces et les filles qui sont encore en essaye on besoin d'entendre et de lire que "ça va et ça DOIT marcher". Néanmoins nous sommes toutes conscientes que malheureusement... La vie n'est pas si magnanime et qu'elle ne comblera qu'une partie des malheureuses que nous sommes ou fûmes. Pourtant l espoir nous fait avoir ces mots qui te font du mal et j'en suis désolée. Ce n est pas pourtant pas de l égoïsme mais une grande maladresse vis à vis de celles restées sur le quai comme tu l écris si bien mais aussi un message d espoir pour celles qui, l'espérance plein leurs valises espèrent sauter dans le dernier wagon.
    Jaurais aimé pouvoir soulager un peu ta peine.
    Sois courageuse.
    Tib.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Tib, je comprends vos points de vue et je sais qu'il faut donner de l'espoir, cela ne me dérange pas, ce qui me dérange, enfin ce n'est pas vraiment le bon mot, mais c'est de voir qu'il n'y a pas un petit mot pour nous, les "bras vides à jamais", c'est tout.
    J'aime quand tu parles de maladresse, car effectivement c'est vraiment adéquate !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Des doux câlins ma chère Chriswal. Kikou

    RépondreSupprimer